765-918-7132

Dossier thématique publié dans les Annales des Mines / Réalités industrielles de novembre 2018

Ce numéro des Annales des Mines documente, dans un premier temps, les techniques d’exploration et d’exploitation des mines d’or. L’industrie et les marchés de l’or physique sont présentés dans une seconde partie, avec une analyse de la structure des marchés de l’or physique.  La troisième et dernière partie illustre l’or monétaire et financier à travers le comportement d’épargne des ménages, le rôle des banques centrales dans la régulation des marchés et l’importance de l’or dans l’économie. Continuer la lecture de « L’économie de l’or »

Mesurer l’or et assurer sa traçabilité depuis son origine ; métrologie des poudres et de l’or fondu

Avant-propos de l’article publié dans les Annales des Mines / Réalités industrielles de novembre 2018

La notion de traçabilité, comme celle de transparence, est aujourd’hui totalement entrée dans le discours commun.
Dans le domaine minéral, la première ressource à être concernée a été, dès l’an 2000, le diamant avec la mise en place du Processus de Kimberley qui est un forum international de négociation tripartite réunissant les représentants des États, de l’industrie du diamant et de la société civile.  773-401-5456

(253) 310-0117

Article publié dans Le Monde du  6 novembre 2018

Le président de la République s’est récemment déclaré convaincu que la France pourrait être une championne mondiale de l’intelligence artificielle (IA) dans cinq ans, et que le pays avait tous les atouts pour cela. Yves POILANE estime que pour être gagnée, la bataille doit être menée sur plusieurs fronts.  Il convient en effet de mettre en interaction positive trois catégories d’acteurs : les grandes écoles, les ingénieurs et cadres spécialistes de l’IA, et les grandes écoles et universités, cela grâce à trois types de flux : les données, les ressources humaines et les flux financiers. Continuer la lecture de « Â« Le premier carburant d’un écosystème français de l’intelligence artificielle restera l’argent » »

(437) 779-2097

Dossier thématique publié dans les Annales des Mines / Responsabilité & Environnement n°92 – octobre 2018

Le terme de « commun » bouscule. On pourrait même dire que la célèbre formule du philosophe Marx hante ce début de XXIe siècle en nourrissant maints débats. C’est qu’au-delà de s’opposer à l’idée même de propriété, qu’elle soit privée ou publique, le concept de « communs » semble la remettre au centre des réflexions pour appeler à sa déconstruction historiquement située. Continuer la lecture de « Les communs environnementaux : gérer autrement la rareté »

Nucléaire : « La France fait face à une perte d’expérience »

Interview publiée dans Le Monde du  11 octobre 2018

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, dont le mandat s’achève début novembre, appelle à « une extrême vigilance ». Nommé en novembre 2012 à la tête de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), pour un mandat de six ans non renouvelable, Pierre-Franck Chevet juge que la sûreté du parc français s’est « considérablement améliorée ces dernières années ». Mais il s’inquiète de la perte de « capacités techniques » des industriels. Il appelle ceux-ci à « un devoir d’inventaire ». Continuer la lecture de « Nucléaire : « La France fait face à une perte d’expérience » »

Trois questions à Isabelle Kocher, Directeur général d’Engie

Interview publiée dans la Lettre EpE n°50 – octobre 2018

La décarbonation de l’énergie est incontournable, mais prend les groupes énergétiques à revers. Il y a deux stratégies possibles : soit on prolonge les centrales thermiques le plus longtemps possible en jouant la fin de cycle, soit on s’engage dans la transition énergétique, à fond et massivement pour en être l’un des gagnants. Nous avons fait ce second choix, par conviction d’abord, mais aussi parce que nous en avions les moyens opérationnels et financiers : des activités de services déjà bien développées, un portefeuille de production diversifié… 5152182375

Mer

Article publié sur The Conversation le 28 septembre 2018

James G. March, fondateur de la théorie des organisations, un des universitaires les plus importants et les plus méconnus du XXème siècle, est décédé le 27 septembre 2018. Postface à sa biographie.

« Une entreprise multinationale du secteur du divertissement et de la culture cherche à recruter un nouveau président. Tous les personnages de Guerre et Paix ont été retenus comme potentiels candidats. Lequel choisissez-vous ? » Continuer la lecture de « Don Quichotte, Khoutouzov, James March : comprendre les organisations humaines et le leadership »

«Être simple dans la grandeur»

Article publié dans Le Figaro du  24 septembre 2018

Les difficultés que rencontre le président de la République dans sa volonté de réformer, sa chute de popularité le font rejoindre le destin de ses prédécesseurs. Elles illustrent, dans cette répétition, la difficulté de la société française à accepter des réformes et à cultiver des rapports sereins entre gouvernants et gouvernés. Toute une vision des rapports sociaux est en cause. Continuer la lecture de « Â«ÃŠtre simple dans la grandeur» »

Bio : il faut revoir notre copie

Article publié dans les Annales des Mines / La Gazette de la Société et des Techniques n°98 – septembre 2018

Le secteur agroalimentaire français traverse une crise profonde et les tentatives pour y remédier se sont trop souvent focalisées sur les aides à l’agriculture.

Le problème structurel de la filière alimentaire française se situe pourtant en aval : les industries de transformation alimentaire manquent de compétitivité. Continuer la lecture de « Bio : il faut revoir notre copie »

Les métiers du droit au défi du numérique

Dossier thématique publié dans les Annales des Mines / Enjeux numériques n°3 – septembre 2018

Les deux premiers numéros d’Enjeux numériques / Digital issues des Annales des Mines étaient consacrés à l’intelligence artificielle et aux data. Ces sujets apparaissent de nouveau dans cet opus. En effet, le sujet choisi est celui de la transformation numérique des métiers du droit à un moment où deux des principaux facteurs de la poursuite de la transformation numérique de notre société et ses métiers sont les data et les algorithmes avancés. 8153508098